04 74 61 02 45

Solutions de grenaillage de pales pour le domaine hydroélectrique

Le grenaillage de précontrainte est un traitement connu et très utilisé dans le secteur hydroélectrique pour répondre aux problèmes d’usure des pièces telles que les turbines, les tirants de fixations et notamment les aubes de turbines.

Ce procédé mécanique améliore significativement la résistance des composants critiques en introduisant des contraintes résiduelles de compression à la surface des matériaux. Résultat : une meilleure performance des pièces face à la fatigue, à la corrosion sous contrainte et aux sollicitations mécaniques extrêmes.

Dans le domaine hydroélectrique où les pièces sont très sollicitées, les aubes de turbines, surtout en bout de pale, sont sujettes à des problèmes de cavitation et d’érosion dans un environnement agressif en hautes températures et haute pression. Toutes ces contraintes créées des amorces de ruptures et fissures qui finissent par être fatales à la pièce.

L’application du grenaillage de précontrainte, par l’intégration de contraintes résiduelles, permet de prévenir la cavitation et de repousser les effets de l’érosion et la création des micros-fissures, rendant la pièce plus durable.

SFGP est équipé d’un large parc machine à même de traiter tous types de pièces, que ce soit en taille ou en matière. Quand les pièces ne sont pas déplaçables car montées dans un ensemble ou bien trop lourdes, nous sommes capables de nous déplacer sur le site d’exploitation pour traiter la pièce sur place.

Entreprise de grenaillage de précontrainte pour le secteur hydroélectrique
Grenaillage de précontrainte hydroélectrique

Nos qualifications et certifications